vendredi 13 février 2015

Fauteuil cocktail



Une forme de fauteuil des années 50 dont je suis fan, avec ses petits pieds compas, son assise ronde et confortable et son dossier accueillant.

J'ai trouvé celui-ci dans un vide grenier pour un prix ridicule (j'ai quelquefois de la chance, c'en était une, la plupart du temps je rentre bredouille), et lorsque j'ai testé l'assise, l'accueil était assez surprenant (la garniture était faite d'un bloc de ressorts pour voiture qui n'était plus suspendu à rien).

Voici quelques photos du dégarnissage et le look qu'il arborait avec ses petites pampilles rappelant son cousin un peu plus guindé : le crapaud !

Oust les pampilles, le velours kaki et surtout la garniture en mousse réduite en poussières au moment du dégarnissage (masque de protection obligatoire!)

La garniture suspendue de l'assise a été entièrement refaite, un jonc a été réalisé et fixé pour permettre d'attacher les ressorts. Une pelote de crin piquée avec un gros bourrelet a permis de redonner la rondeur à l'assise.
Quant au dossier, après avoir cherché plusieurs esthétiques (dossier simple ou en tranche), a finit sobrement avec une mousse posée sur une toile forte.

Les tissus proviennent d'une grande enseigne de tissus déco ; le tissu de l'assise est empoché, quant au dossier, deux boutons décoratifs viennent parfaire son look que j'ai voulu garder rétro.

Et si vous aussi, vous en avez déniché en l'état avec leur tissu et leur mousse "vintage", je me ferai un plaisir de les rhabiller et/ou les regarnir. (Rubrique contact)








www.atelier-compas.com


www.atelier-compas.com

www.atelier-compas.com
Photos Benoit Grellet 


1 commentaire:

  1. Bonjour comment s appelle le tissus blanc sous le tissus principale ??? Merci et bravo pour le résultat

    RépondreSupprimer