lundi 29 juin 2015

Chaises Baumann, nouvelle teinte de la boiserie, nouvelle garniture



Voici les dernières chaises sorties de l'atelier : des chaises Baumann que j'avais chinées l'an dernier, dans leur jus, le bois avait une teinte sombre et la garniture était plus qu'en fin de vie (sangles plus élastiques du tout, mousses défoncées, tissu avachi). Mais étant fan de sa ligne (comme celle de son cousin le fauteuil aux accoudoirs plus hauts), j'avais fait l'acquisition de ces chaises sans projet particulier pour elles dans l'immédiat du moins. Et finalement, j'en avais amené une au salon Viving, accrochée en hauteur sur le mur de mon petit stand. Elles ont fait leur petit effet et les 4 chaises ont été vendues le premier jour du salon ! Comme leur teinte foncée ne les mettait pas en valeur, j'ai proposé à leurs futurs propriétaires de faire en sorte qu'elles retrouvent leur couleur d'origine, à savoir la couleur claire du hêtre pour la structure "traineau" des pieds et surprise pour le dossier, le bois n'était pas du hêtre, mais de l'orme, avec ses jolis noeuds dans des teintes plus ou moins sombres donnant à chaque chaise une touche personnelle.

Pour les infos techniques, je ne m'occupe pas du ponçage par moi-même, cela me prendrait un temps fou et le résultat ne serait pas aussi pro que le rendu final des chaises ci-dessous. Elles ont donc été confiées à un professionnel de l'aérogommage. La technique employée est plus écologique qu'un décapage chimique et plus rapide qu'un décapage thermique.Une fois les châssis livrés, le rendu un peu rugueux est affiné avec un ponçage au papier de verre assez fin pour donner aux chaises un rendu lisse. La pose d'un vernis mat transparent en deux couches permet aux chaises d'être protégées des tâches pour les prochaines années.
Quant à la garniture, elle a été entièrement refaite : nouveau sanglage élastique, nouvelle mousse, aoute sous toile blanche, pour finir par la pose du tissu. Ici, il s'agit d'un tissu Casal de la collection Cordoba. Les motifs pointillés formant des arrondis donnent aux chaises une allure élégante et qui n'a plus rien à voir avec leur aspect originel.

Si vous avez aussi des chaises teintées qui ont besoin d'un coup de jeune tant au niveau de la boiserie que de la garniture ou simplement du changement de tissu, n'hésitez pas à me contacter par téléphone ou mail. Je me déplace sur la métrpole avec mes idées et catalogues de tissus.

Je termine mon pavé par quelques photos des chaises Baumann qui ont trouvé leur place  autour de la grande table de mes clients qui peut encore en accueuillir 4 autres (c'est pourquoi je continue de chercher des chaises du même style pour rejoindre les 4 livrées)


avant et après passage chez l'aerogommeur








Photos Benoit Grellet




3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je vous propose cinq chaises de ce type;
    le bois est plus beau, leurs sièges sont d'origine sauf une.
    Elles sont en très bel état, visibles à ma maison sur la côte dans le pas de calais?
    0666480030 ou 0607064012.
    Salutations.

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai 13 à refaire contacter moi au 0672962062
    Bonne journée

    RépondreSupprimer