mercredi 23 novembre 2016

Vue sur l'atelier #1

Et si j'entamais une petite série de "vue sur l'atelier" ? une façon de vous montrer l'envers du décor, quelques étapes de garnissage, les machines, outils et fournitures que j'utilise et ce qui justifie un prix d'un travail artisanal.
Je sais que pour certains les tarifs d'un tapissier paraissent exorbitant, combien de fois mes confrères tapissiers et moi ont entendu en réponses à des devis ce genre de phrase "hé bien pour ce prix, autant en acheter des neuves (des chaises de salle à manger par exemple)".
Mais que compare-t-on ici ? il ne s'agit pas de comparer "juste" deux chiffres. Il faut prendre en compte des matériaux de qualité, un travail artisanal, un temps de travail et des charges d'une personne qui exerce son métier en France ainsi que la volonté d'oeuvrer pour le durable. De l'autre côté, qu'achète-t-on ? des matériaux médiocres (des mousses qui se dégraderont très vite), un travail à la chaîne, des salaires et des charges sans rapport avec ce qu'elles sont chez nous et peut-être des chaises qui dans 6 mois (expérience racontée par un client dépité encore dernièrement) montreront déjà des signes de faiblesse !
Aucune aigreur ici de ma part, juste l'envie de prendre un peu de temps pour vous montrer l'envers du métier, métier qui parait être une curiosité oubliée pour certains ou encore un don pour d'autres. Mais ici ce n'est ni une curiosité, ni un don : c'est un apprentissage, des bases acquises lors d'une formation et ensuite une expérience façonnée au quotidien, à chaque dégarnissage de sièges, et à chaque geste apporté pour lui redonner une nouvelle vie.

Pour ce premier article, je mets en avant le fauteuil chouchou de mes dernières réalisations, une création comme je l'appelle en opposition à une réfection client : c'est moi qui ait choisit le tissu, les finitions, la couleur éventuelle du bois ; le fauteuil est donc vendu comme neuf puisque les matériaux qui le composent sont neufs et la carcasse qui elle est vintage, a été totalement vérifiée et éventuellement recollée, reconsolidée. Ici, je vais vous parler du fauteuil cube qui porte bien son nom puisque ses dimensions sont 71 * 71 * 71 cm : c'est un fauteuil confortable, sans être omniprésent et aussi lourd qu'un club par ex, mais qui en "jette" et en impose dans une pièce, celui que vous ne verrez pas chez vos amis, celui qu'on ne verra pas dans les articles de magazines déco (sauf si par magie, il venait à être invité dans un intérieur qui lui-même ferait l'objet d'un reportage photo dans un magazine déco :) on peut toujours rêver :))

Comme tous les autres fauteuils, il a été chiné par mes soins, il date des années 50/60 et a été produit en Europe de l'Est d'après le petit tampon qu'on retrouve en dessous.

Il est passé par les différentes étapes habituelles de la réfection : le fauteuil a été entièrement dégarnit, je n'en ai gardé que la structure que j'ai regarnie à neuf de façon contemporaine : de nouvelles sangles élastiques, de nouvelles mousses haute résilience (quésako .... disons pour faire rapide des mousses de qualité de type Bultex, mais je ferai un sujet propre aux fournitures dans un prochain article) adaptées à l'assise et au dossier et avant la dernière étape du tissu, une ouate et une toile blanche sont posées pour garantir une plus longue durée de vie du tissu qui sera uniquement un tissu destiné au siège, aux normes et exigences d'usure spécifique.

A l'origine, le fauteuil était recouvert d'un tissu à bouclettes beige foncé et le dessus des accoudoirs n'avait rien à voir avec le bois d'aujourd'hui : c'était un simili maronnasse (même si en apparence, on peut penser que les dessus étaient vraiment recouverts de bois)

Ayant des envies de bleu, pour recouvrir le fauteuil j'ai choisit ce motif pop que j'adore que chez KirkbyDesign, j'espérais depuis la sortie de ces motifs qu'un client ose ses pois ; puisque personne n'a l'a fait, je l'ai posé tout en tempérant avec un uni en drap de laine de chez Nobilis.

Et pour créer ces accoudoirs : je n'ai pas juste acheté un bout de bois à la coupe chez Leroy Merlin ou autre magasin de bricolage : c'est une planche brute de hêtre qu'il a fallu débiter, puis ajuster à la taille, puis raboter sur les côtés pour lui offrir ses angles arrondis et doux, puis à nouveau ré-ajuster pour tenir compte de son emplacement au millimètre près sur les accoudoirs recouverts de tissus, puis le teindre, retoucher, et enfin mettre en place des nouveaux tenons pour les fixer sur les accoudoirs. Autant vous dire beaucoup de travail avant d'arriver à un résultat satisfaisant.

Comme je voulais trancher avec la couleur neutre du hêtre et des bois clair qu'on voit beaucoup, une couleur teck qui a été appliquée, ce qui participe aussi, avec le drap de laine uni, au côté chaleureux du fauteuil.

Une fois les pieds teintés, les accoudoirs posés et fixés et un peu de recul pris sur ce fauteuil, l'harmonie fonctionne.
Le fauteuil est en vente sur le site ici  ainsi que les autres fauteuils de la collection "vintage blue".

http://catherineboks.wixsite.com/ateliercompas/boutique 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire